top of page
Coopérative Saint Hilaire.png

POINTS DE VENTE

Colza + Tournesol.JPEG

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Quelle est l'origine de l'huile de Colza ?
    Le terme colza est une adaptation du Néerlandais koolzaad, qui signifie littéralement "graine de chou". La culture du colza ; plante issue d’un croisement entre un chou et une navette, semble exister depuis 2000 à 1500 ans av. J.-C. L’origine de cet hybride n’est pas encore élucidée ; Le croisement a pu se produire en pleine nature dans le pourtour du bassin méditerranéen, soit dans des potagers où étaient cultivés côte à côte, des choux pour la consommation humaine et de la navette pour produire de l’huile d’éclairage. En France, la production d'huile de colza a pris une grande importance dans les années 1800 dans les départements du nord de la France et notamment en Flandre.
  • Quels sont bienfaits ?
    L’huile de colza est une huile particulièrement saine pour l’alimentation humaine. Son principal atout est sa richesse en oméga 3, avec un rapport oméga3/omega6 favorable à la bonne assimilation de ces deux acides gras indispensables. « Si on voulait formuler une huile idéale, on ne tomberait pas loin du colza ! » remarque Dr Dominique Lanzmann-Petithory. En effet, elle possède tous les acides gras dans des proportions quasi idéales comme nous consommons trop de produits riches en oméga-6, l’huile de colza permet de rééquilibrer, pour pas cher, le taux en oméga-3 essentiel. Le respect de cet équilibre a un rôle significatif sur la santé, un bon apport en acides gras assure une bonne régulation des systèmes de réponse inflammatoire. Par ailleurs, notre huile vous aide à rester avec nous le plus longtemps possible, puisqu’elle prend soin de votre cœur. Le colza est une source importante de vitamine E. L’huile de colza constitue une ressource de vitamine E non négligeable. Rappelons que la vitamine E est une vitamine liposoluble ayant un rôle antioxydant. La vitamine E est ainsi le plus puissant agent antioxydant extracellulaire. En plus de ses propriétés, la vitamine E a pour autre fonction de stabiliser les membranes cellulaires. L’huile de colza est également riche en gamma-tocophérol, un très bon antioxydant naturel. La richesse de ce composant à un effet protecteur de l’huile. En effet notre huile n’est que positive à votre organisme.
  • Dans quelles recettes peut-on utiliser l'huile de Colza ?
    Contrairement à ce qui a été longtemps dit, l’huile de colza supporte bien la cuisson des aliments, la température ne doit cependant pas dépasser 150°C. Ses arômes puissants parfument délicatement vos préparations salées. C'est tout de même dans l'assaisonnement d'une salade verte ou composée qu'on l'utilise le plus. On peut également l’utiliser dans une poêle de légumes que sur un bon poisson ou dans un simple gâteau au yaourt. En bref l’huile de colza peut faire partie de notre quotidien.
  • Comment est fabriqué l'huile de Colza ?
    L'huile de colza est extraite des graines de la plante du même nom. Au printemps, on aperçoit les fleurs jaunes du colza qui recouvrent les champs de nos campagnes. Il s'agit d'une plante issue d'un croisement entre le chou et la navette ; elle peut atteindre la hauteur de 1,50 m voir plus. Les graines sont contenues dans les siliques de la plante. 100% de nos graines viennent de nos adhérents pratiquants un mode de culture raisonné. La récolte s'effectuant courant juillet. Nous réceptionnons nos graines suivant un cahier des charges bien précis. Dans un second temps, celle-ci passe dans notre unité de trituration (presse), cela nous permet d'extraire l'huile de la graine. Après cette transformation naturelle et sans produits chimiques, l’huile ne subira plus qu'une phase de filtration, pour arriver à un résultat translucide. Toutes ces étapes sont assurées chez nous et par nos soins.
Group 15.png

La Coopérative de Saint-Hilaire-lez-Cambrai est sous certification par Saveurs en’ Or qui est une marque collective qui valorise les produits fabriqués en Hauts-de-France.

Il s’agit d’une démarche collective qui valorise et recommande les authentiques produits alimentaires des Hauts-de-France, le reflet de notre richesse et de notre savoir-faire agroalimentaire régional.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ? 

bottom of page